Les participants se sont rendus virtuellement dans une plantation de palmiers à huile durable et une zone de conservation des orangs-outans en Indonésie pour voir comment l'huile de palme peut être bien faite.

Jakarta, 18 novembre 2021 : Le secrétariat de la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a organisé aujourd'hui une visite virtuelle de la plantation de palmiers à huile durable des membres et de la zone de conservation des orangs-outans, afin de faire la lumière sur l'impact positif que l'huile de palme peut avoir pour les personnes, la planète et la prospérité, lorsqu'elle est cultivée selon la RSPO normes.

La RSPO, en collaboration avec l'Organisation inter-églises pour la coopération au développement (ICCO), PT Bumitama Gunajaya Agro (BGA), PT Sawit Sumbermas Sarana (SSMS) Tbk et la Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) ont également utilisé l'événement comme plate-forme pour appeler tous parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement en huile de palme à assumer une plus grande responsabilité dans la conduite de la transformation du marché.

L'événement a vu plus de 500 parties prenantes, dont des médias, des consommateurs et des acteurs en aval de la région Asie-Pacifique, assister à la deuxième série de cet événement virtuel.

Margareth Naulie Panggabean, responsable de la sensibilisation et de l'engagement de RSPO Indonésie, a déclaré : « Nous voulions organiser cet événement pour démontrer aux parties prenantes de la région que la culture durable certifiée du palmier à huile est une solution pratique et réaliste aux défis et aux préoccupations auxquels l'industrie de l'huile de palme est confrontée.

"Cependant, il y a deux côtés à cette solution et nous devons voir un plus grand engagement et une plus grande adoption de l'huile de palme durable par les quatre grands : l'Inde, la Chine, la Malaisie et l'Indonésie, si nous voulons réaliser notre vision commune de fabriquer de l'huile de palme durable. la norme », a-t-elle déclaré.

Au cours de l'événement virtuel, les participants ont pu découvrir comment les plantations de palmiers à huile sont gérées de manière durable, comment les entreprises et les communautés peuvent collaborer et se soutenir sans conflit, la gestion des zones de conservation dans les plantations de palmiers à huile et comment les zones de conservation des orangs-outans en Indonésie sont gérées de manière durable par les membres de la RSPO.

Lim Gunawan Hariyanto, PDG de PT Bumitama Gunajaya Agro, a déclaré : « En tant qu'entreprise engagée dans le développement durable du palmier à huile, nous nous efforçons d'être un leader de l'industrie en matière de production d'huile de palme responsable, inclusive et équitable. Dans nos efforts, nous collaborons avec des experts, plusieurs niveaux de gouvernement et d'autres parties prenantes pour atténuer la perte de biodiversité et d'habitats naturels, protéger et restaurer les services écosystémiques pour les communautés locales qui dépendent des forêts pour leur subsistance et atténuer les effets du climat. changer », a-t-il dit.

L'un des points forts de la visite virtuelle a été l'habitat de pré-libération des orangs-outans sur les îles du groupe d'îles de Salat.

Jamartin Sihite, PDG de la Fondation BOS, a déclaré qu'un total de 98 orangs-outans ont subi l'étape de réhabilitation préalable à la libération au sein du groupe de l'île de Salat, et parmi ceux-ci, 34 orangs-outans ont déjà été relâchés dans la nature.

« Cette collaboration implique la participation de nombreuses parties prenantes, notamment le gouvernement provincial du Kalimantan central, le gouvernement du district de Pulang Pisau, le Centre de conservation des ressources naturelles du Kalimantan central (BKSDA), les communautés du district de Jabiren Raya et la Fondation BOS.

"Nous sommes reconnaissants du soutien de PT SSMS Tbk et de ses partenaires mondiaux qui ont aidé à financer cette initiative très importante et nous espérons sincèrement que cette visite virtuelle incitera davantage de parties à travailler en collaboration dans le but de créer un palmier plus respectueux de l'environnement et durable. l'industrie pétrolière qui soutient également la conservation des orangs-outans en Indonésie », a-t-il déclaré.

Vallauthan Subraminam, PDG de PT Sawit Sumbermas Sarana Tbk, a déclaré : « SSMS a participé à diverses initiatives environnementales prioritaires avec les principes du commerce durable de l'huile de palme. Ces principes deviennent notre fondement dans chaque secteur d'activité pour fournir des résultats optimaux à toutes les parties prenantes. Le projet de conservation de l'île de Salat implique diverses parties pour prospérer et augmenter la valeur ajoutée pour la communauté régionale et locale. SSMS avec eux a mis en œuvre des étapes stratégiques pour parvenir à des pratiques commerciales durables », a-t-il déclaré.

ICCO a soutenu la visite virtuelle par le biais de son projet Responsible and Sustainable Palm Oil Plantations in Indonesia (RESBOUND), qui se concentre sur la promotion d'entreprises responsables dans les plantations d'huile de palme, en encourageant le dialogue multipartite et en soutenant les travailleurs de l'huile de palme.

Lenneke Braam, directrice régionale du cluster Asie d'ICCO, a déclaré : « L'huile de palme est une question controversée à l'échelle mondiale, cependant, ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est que d'innombrables familles dépendent de cette culture pour leur subsistance, nous pensons donc que s'engager dans des partenariats public-privé est essentiel pour créer un changement efficace et durable dans le secteur », a-t-elle déclaré.

À propos de RSPO :

La Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a été créée en 2004 dans le but de promouvoir la croissance et l'utilisation de produits issus du palmier à huile durable grâce à des normes mondiales crédibles et à l'engagement des parties prenantes. RSPO est une organisation internationale à but non lucratif qui réunit des parties prenantes des différents secteurs de l'industrie de l'huile de palme, y compris les producteurs de palmiers à huile, les transformateurs ou les négociants d'huile de palme, les fabricants de biens de consommation, les détaillants, les banques et les investisseurs, la conservation de l'environnement ou de la nature. ONG et ONG sociales ou de développement.

Cette représentation multipartite se reflète dans la structure de gouvernance de la RSPO, de sorte que les sièges du Conseil des gouverneurs, des comités directeurs et des groupes de travail sont équitablement attribués à chaque secteur. De cette manière, la RSPO met en pratique la philosophie de la « table ronde » en accordant des droits égaux à chaque groupe de parties prenantes, en aidant les parties prenantes traditionnellement contradictoires à travailler ensemble pour parvenir à des décisions par consensus, et en concrétisant la vision partagée de la RSPO de faire de l'huile de palme durable la norme.

Le siège de l'association est à Zurich, en Suisse, tandis que le secrétariat est actuellement basé à Kuala Lumpur avec des bureaux satellites à Jakarta (ID), Londres (Royaume-Uni), Zoetermeer (NL), Pékin (CN) et Bogotá (CO).

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Margareth Naulie Panggabean

Responsable de la sensibilisation et de l'engagement - Indonésie

[email protected]

Équipe de communication RSPO

[email protected]

Obtenez Impliqué

Que vous soyez un particulier ou une organisation, vous pouvez rejoindre le partenariat mondial pour rendre l'huile de palme durable.

En tant que particuliers

Prenez position pour une huile de palme durable. Découvrez comment vous pouvez influencer les marques et les entreprises.

En savoir plus sur l'action individuelle

En tant que petit exploitant

Découvrez comment l'utilisation de pratiques agricoles durables grâce à la certification RSPO peut augmenter votre rendement et bien plus encore.

En savoir plus sur l'impact sur les petits exploitants

En tant qu'organisation

Réduire les impacts sociaux et environnementaux négatifs grâce à la production et à l’approvisionnement en huile de palme certifiée durable.

En savoir plus sur l'influence de l'organisation

En tant que membre

Accédez rapidement aux ressources, actualités et contenus qui sont importants pour vous.

En savoir plus sur le contenu des membres