Le rapport d'impact de la RSPO 2022 présente les efforts continus de développement durable de l'industrie de l'huile de palme pour atténuer le changement climatique, améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants et mettre fin à l'exploitation des travailleurs, entre autres thèmes importants sur les impacts positifs.

Kuala Lumpur, MALAISIE, 29 novembre 2022 : Les parties prenantes mondiales de l'industrie de l'huile de palme se sont réunies pour la table ronde annuelle de la RSPO sur l'huile de palme durable (RT2022), la première réunion physique à avoir lieu depuis le début de la pandémie de Covid-19. Centré sur le thème « Développer la chaîne de valeur durable de l'huile de palme par l'action collective », RT2022 a attiré près d'un millier de participants pour discuter de solutions aux problèmes critiques de main-d'œuvre, d'augmentation de l'inclusion des petits exploitants, de la valeur de la certification et d'autres avancées pour atténuer les impacts du changement climatique.

Lors de son discours inaugural à la table ronde, le nouveau PDG, Joseph D'Cruz, a lancé le rapport d'impact 2022, soulignant les progrès impressionnants des membres de la RSPO sur un large éventail d'indicateurs de durabilité. "La durabilité est un voyage, et avec mon équipe et tous nos membres, la RSPO continuera à montrer la voie pour le secteur de la palme", ​​a déclaré D'Cruz. « Nous démontrerons comment la production et l'utilisation d'huile de palme peuvent être un contributeur important aux engagements nets zéro ; mettre en évidence le rôle que joue la production durable de palmiers pour offrir une vie décente et digne et la prospérité à des millions de familles rurales dans le monde en développement ; et de montrer comment des plantations de palmiers à huile bien gérées et régénératrices peuvent être un contributeur crucial à la conservation des espèces et
biodiversité ».

Le rapport d'impact a révélé plusieurs réalisations clés au cours des deux dernières décennies depuis la fondation de la RSPO, notamment l'augmentation de la superficie mondiale certifiée de 125,000 2008 hectares dans trois pays en 4.5 à 21 millions d'hectares répartis dans 301,020 pays, dont 2015 400,000 hectares ont été conservés et protégés. grâce à la certification RSPO. On estime qu'un demi-million de travailleurs dans les plantations et les usines du monde entier sont désormais représentés dans le cadre des principes et critères de la RSPO (P&C) par le biais de la certification. Les émissions de gaz à effet de serre évitées depuis 5000 équivalent à près de XNUMX XNUMX voitures conduites chaque année. De plus, un groupe de petits exploitants d'environ XNUMX XNUMX agriculteurs en Sierra Leone est devenu le premier groupe de petits exploitants indépendants à obtenir la certification en Afrique, l'une des frontières émergentes de la production d'huile de palme. Affirmant le rôle de la RSPO, D'Cruz a assuré : « L'huile de palme durable est sans aucun doute le meilleur moyen de répondre aux besoins mondiaux en huile végétale aujourd'hui et à l'avenir.

Anne Rosenbarger et Dato' Carl Bek-Nielsen, co-présidents du Conseil des gouverneurs de la RSPO, ont appelé ensemble à une réponse unifiée pour maximiser le potentiel du secteur à transformer durablement la chaîne de valeur de l'huile de palme, faisant écho à D'Cruz, « À une époque où la communauté mondiale exige des solutions réelles et viables pour sauver notre planète de plus en plus chaude, la RSPO a montré qu'elle jouait un rôle actif dans l'exploitation des impacts positifs de la production durable d'huile de palme, conduisant au développement durable. Nos efforts et notre dynamique de transformation doivent se poursuivre, car le changement est une nécessité pour nous tous. Bien que la durabilité soit une responsabilité partagée, elle nécessite un changement individuel - si nous voulons franchir ensemble la ligne d'arrivée et avoir un impact, nous avons le devoir d'assumer un plus grand niveau d'appropriation et d'accepter qu'il y a toujours place à l'amélioration.

Les membres ont également indiqué que la RSPO doit susciter un plus grand intérêt de la part des marchés de consommation prioritaires tels que la Chine, l'Inde, la Malaisie et l'Indonésie pour choisir l'huile de palme durable et rejoindre l'initiative collective pour que la RSPO ait un impact transformateur sur l'offre et la demande mondiales d'huile de palme durable.

À propos de RSPO :

La Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a été créée en 2004 dans le but de promouvoir la croissance et l'utilisation de produits issus du palmier à huile durable grâce à des normes mondiales crédibles et à l'engagement des parties prenantes. RSPO est une organisation internationale à but non lucratif qui réunit des parties prenantes des différents secteurs de l'industrie de l'huile de palme, y compris les producteurs de palmiers à huile, les transformateurs ou les négociants d'huile de palme, les fabricants de biens de consommation, les détaillants, les banques et les investisseurs, la conservation de l'environnement ou de la nature. ONG et ONG sociales ou de développement.

Cette représentation multipartite se reflète dans la structure de gouvernance de la RSPO, de sorte que les sièges du Conseil des gouverneurs, des comités directeurs et des groupes de travail sont équitablement attribués à chaque secteur. De cette manière, la RSPO met en pratique la philosophie de la « table ronde » en accordant des droits égaux à chaque groupe de parties prenantes, en aidant les parties prenantes traditionnellement contradictoires à travailler ensemble pour parvenir à des décisions par consensus, et en concrétisant la vision partagée de la RSPO de faire de l'huile de palme durable la norme.

Le siège de l'association est à Zurich, en Suisse, tandis que le secrétariat est actuellement basé à Kuala Lumpur avec des bureaux satellites à Jakarta, Londres, Zoetermeer, Pékin, Bogotá et New York.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Équipe média de la RSPO

[email protected]

Zee Ramadass

Responsable communication, APAC

[email protected]

Obtenez Impliqué

Que vous soyez un particulier ou une organisation, vous pouvez rejoindre le partenariat mondial pour rendre l'huile de palme durable.

En tant que particuliers

Prenez position pour une huile de palme durable. Découvrez comment vous pouvez influencer les marques et les entreprises.

En savoir plus sur l'action individuelle

En tant que petit exploitant

Découvrez comment l'utilisation de pratiques agricoles durables grâce à la certification RSPO peut augmenter votre rendement et bien plus encore.

En savoir plus sur l'impact sur les petits exploitants

En tant qu'organisation

Réduire les impacts sociaux et environnementaux négatifs grâce à la production et à l’approvisionnement en huile de palme certifiée durable.

En savoir plus sur l'influence de l'organisation

En tant que membre

Accédez rapidement aux ressources, actualités et contenus qui sont importants pour vous.

En savoir plus sur le contenu des membres