Les membres de la RSPO progressent dans la prévention des émissions de GES, l'inclusion des petits exploitants et la croissance des terres certifiées ; A investi plus de 23 millions de dollars dans des projets de restauration.

Kuala Lumpur, Malaisie : 30 octobre 2019 – Aujourd'hui, la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a publié son rapport d'impact 2019, soulignant que le nombre de petits exploitants indépendants certifiés RSPO a augmenté de 52 % et que le nombre total de petits exploitants a augmenté de 165 % au cours de la période du 1er juillet 2018 pour 30 juin 2019. Il s'agit d'un résultat particulièrement encourageant car la RSPO continue de promouvoir une plus grande inclusion des petits exploitants tout en veillant à ce que les exigences fondamentales de durabilité soient respectées.

Parmi les autres tendances notables, citons la croissance significative de la zone certifiée RSPO en Afrique de 56 %. D'un point de vue mondial, la superficie totale certifiée RSPO a augmenté de plus de 22 % d'une année sur l'autre pour atteindre 3.89 millions d'hectares dans 16 pays, avec un volume de production de 14.29 millions de tonnes métriques (MT) d'huile de palme durable certifiée (CSPO) et 3.21 millions de tonnes de palmiste durable certifiée (CSPK). La RSPO a également approuvé 19 nouveaux membres producteurs au cours de l'exercice écoulé, totalisant 171 producteurs dans l'organisation au 30 juin 2019.

Le directeur général de la RSPO, Datuk Darrel Webber, a déclaré : « Je suis ravi de voir ce type de croissance dans un certain nombre d'éléments importants de la chaîne de valeur de l'huile de palme durable, en particulier en ce qui concerne les petits exploitants, et juste avant la nouvelle Norme indépendante pour les petits exploitants. est déposé pour adoption lors de notre prochaine table ronde en novembre. Je suis convaincu que nous verrons ces chiffres continuer à augmenter dans les années à venir », a-t-il déclaré.

En termes d'adhésion, la RSPO a connu une croissance impressionnante de 11 % pour atteindre 4,349 30 membres au 2019 juin 25, les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni se classant respectivement parmi les trois premiers pour l'adhésion. Fait intéressant, le rapport a également montré une augmentation de XNUMX % de Marque RSPO titulaires de permis depuis la dernière période de déclaration. En outre, il y a également eu une croissance de 2 % de la demande globale et de l'adoption au cours de cette période de rapport.

Le PDG de la RSPO, Datuk Darrel Webber, a profité de l'occasion pour s'adresser aux membres en aval : "Sans plus de pression et de demande du marché en aval, le résultat probable est huile de palme plus non durable. »

De plus, les membres de la RSPO ont poursuivi leurs efforts en évitant le défrichement et toute nouvelle plantation sur la tourbe, et en séquestrant les zones de conservation dans les nouveaux développements, économisant ainsi 1.4 million de tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer près de 300,000 XNUMX véhicules de tourisme de la route en une seule année.

Au début du mois prochain, les membres de la RSPO du monde entier se réuniront au 17ème Conférence Table Ronde Annuelle sur l'Huile de Palme Durable (RT17) à Bangkok, en Thaïlande, sous le thème « Une responsabilité partagée : transformer les engagements en actions ». Alors que les objectifs de durabilité de 2020 approchent à grands pas, RT17 sera la plate-forme idéale pour les représentants de l'industrie mondiale de l'huile de palme pour discuter des derniers défis et opportunités auxquels est confronté le secteur de l'huile de palme durable.

Par la suite, les membres de la RSPO 16e Assemblée générale annuelle (AG16) votera sur un certain nombre de résolutions, y compris la nouvelle norme proposée pour les petits exploitants indépendants de la RSPO.

Les données du RSPO Impact Report 2019 concernent la période de rapport du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019. Le rapport complet est disponible ici.

À propos de RSPO :

La Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a été créée en 2004 dans le but de promouvoir la croissance et l'utilisation de produits issus du palmier à huile durable grâce à des normes mondiales crédibles et à l'engagement des parties prenantes. RSPO est une organisation internationale à but non lucratif qui réunit des parties prenantes des différents secteurs de l'industrie de l'huile de palme, y compris les producteurs de palmiers à huile, les transformateurs ou les négociants d'huile de palme, les fabricants de biens de consommation, les détaillants, les banques et les investisseurs, la conservation de l'environnement ou de la nature. ONG et ONG sociales ou de développement.

Cette représentation multipartite se reflète dans la structure de gouvernance de la RSPO, de sorte que les sièges du Conseil des gouverneurs, des comités directeurs et des groupes de travail sont équitablement attribués à chaque secteur. De cette manière, la RSPO met en pratique la philosophie de la « table ronde » en accordant des droits égaux à chaque groupe de parties prenantes, en aidant les parties prenantes traditionnellement contradictoires à travailler ensemble pour parvenir à des décisions par consensus, et en concrétisant la vision partagée de la RSPO de faire de l'huile de palme durable la norme.

Le siège de l'association est à Zurich, en Suisse, tandis que le secrétariat est actuellement basé à Kuala Lumpur avec des bureaux satellites à Jakarta (ID), Londres (Royaume-Uni), Zoetermeer (NL), Pékin (CN) et Bogotá (CO).

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Équipe de communication RSPO

[email protected]

Obtenez Impliqué

Que vous soyez un particulier ou une organisation, vous pouvez rejoindre le partenariat mondial pour rendre l'huile de palme durable.

En tant que particuliers

Prenez position pour une huile de palme durable. Découvrez comment vous pouvez influencer les marques et les entreprises.

En savoir plus sur l'action individuelle

En tant que petit exploitant

Découvrez comment l'utilisation de pratiques agricoles durables grâce à la certification RSPO peut augmenter votre rendement et bien plus encore.

En savoir plus sur l'impact sur les petits exploitants

En tant qu'organisation

Réduire les impacts sociaux et environnementaux négatifs grâce à la production et à l’approvisionnement en huile de palme certifiée durable.

En savoir plus sur l'influence de l'organisation

En tant que membre

Accédez rapidement aux ressources, actualités et contenus qui sont importants pour vous.

En savoir plus sur le contenu des membres